Le projet Linguacuisine concerne l’égalité d’accès et la participation à l’apprentissage, en mettant l’accent sur les compétences numériques et linguistiques. Le projet est une collaboration entre la Newcastle University, l’Action Foundation (Royaume-Uni), l’Hellenic Open University (Grèce), l’Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia (Italie) et la Workers’ Educational Association (Royaume-Uni). Il a une durée de trois ans et est financé par une subvention du partenariat stratégique Erasmus + KA2.
Le projet Linguacuisine encourage l’apprentissage de la culture numérique, des langues, des cuisines et des cultures. Pour ce faire, il co-conçoit des applications téléchargeables et des recettes sociales, en utilisant un outil de création pour développer une communauté de pratique en ligne. Nous visons l’adoption généralisée de ces matériels d’apprentissage en mettant l’accent sur l’inclusion sociale.
Notre inspiration
Nous étions auparavant impliqués dans un projet très réussi qui s’appelait «LANCOOK». Financé par le programme LLP, ce projet visait la production d’une cuisine numérique équipée de capteurs. Cela nous a donné l’idée de créer des applications gratuitement téléchargeables pour smartphones et tablettes (Android et Apple). Les applis Linguacuisine permettront aux utilisateurs d’être guidés dans la préparation d’une gamme de recettes dans six langues européennes différentes. Le téléphone ou la tablette parleront aux utilisateurs dans la langue étrangère et leur offriront une aide multimédia sous la forme de photos et de vidéos. Les utilisateurs pourront accéder à différents niveaux d’aide pour faciliter leur apprentissage de la langue. Comme aucun capteur n’est impliqué, c’est aux utilisateurs de communiquer au téléphone ou à la tablette quand ils sont prêts à passer à l’étape suivante.
Nos objectifs
Produire une application téléchargeable pour tablette et smartphone (Android et iPhone) qui permettra aux utilisateurs d’être guidés dans la préparation d’une recette dans six langues officielles de l’UE. D’autres langues peuvent facilement être ajoutées à l’aide de l’outil de création.
Créer une communauté de pratique en ligne avec un accès via les applications. Les participants apprendront quelques aspects des langues, des cuisines et des cultures étrangères impliquées en utilisant les applications.
Développer un système de certification de la compétence numérique que les participants développent. Les besoins abordés sont les suivants : amélioration des compétences de base, en particulier des compétences numériques, en impliquant des groupes marginalisés (y compris les réfugiés et les migrants) dans des activités qui prévoient l’utilisation de la technologie ; certifier et évaluer les niveaux de compétence numérique ; apprendre des langues, des cultures et des cuisines étrangères.
Les objectifs de notre projet d’application
L’objectif principal est de créer un modèle durable pour la production et l’utilisation de matériels multimédias destinés à l’apprentissage des langues, des cuisines et des cultures, sur la base de contenus générés par les utilisateurs et à l’appui d’une communauté de pratique dans ces domaines.
Nous impliquerons 40 participants numériquement marginalisés avec peu ou pas d’expérience numérique, y compris les migrants et les réfugiés.
Nous leur fournissons d’abord des compétences numériques, transférables et linguistiques.
Nous allons co-concevoir l’application et l’outil de création avec eux, garantissant ainsi que les applications seront utilisables par la plupart des groupes sociaux de l’UE.
Ensuite, nous leur permettons d’utiliser l’outil de création pour créer une recette sociale multimédia pour l’apprentissage des langues. L’outil de création est un logiciel qui permet aux informaticiens ainsi qu’au non-experts de programmer le contenu à utiliser dans l’application à travers :
- a) la transcription d’une recette de cuisine existante dans le système, en la divisant en de courtes étapes simples à l’aide de l’outil de création ;
- b) la création des fichiers audio pour les instructions vocales ;
- c) la création des photos et des vidéos avec sous-titres en tant qu’outils d’aide.
Nous diffuserons les recettes sociales en développant des communautés de pratique en ligne dans six langues de l’UE, qui rassembleront les gens dans le partage et la préparation des recettes. Les activités de diffusion garantiront que les personnes à travers l’UE partageront et rédigeront elles-mêmes des recettes sociales.